C’est la question numéro 1 qui se pose lors de la planification d’une nouvelle version d’un logiciel.
Le processus consiste normalement à:
- Lister les fonctionnalités demandées par les utilisateurs
- Attribuer une priorité à chaque fonctionnalité
- Prendre toutes les fonctionnalités de priorité maximale, estimer leur charge respective et les ajouter au planning
- Si le planning n’est pas plein, faire de même avec les fonctionnalités de priorités inférieures
Tout le monde a l’air de se satisfaire de cette facon de proceder, mais c’est à mon sens une des raisons pour lesquelles la plupart de ces projets informatiques sont livrés en retard et ne satisfont pas leurs utilisateurs…
Ne promettez pas ce que vous ne pouvez tenir
C’est toujours la même histoire… le coût de chaque nouvelle fonctionnalité est sous-évaluée ou bien le département marketing veut mettre trop de fonctionnalités dans la nouvelle version. Bref, on promet qu’avec la nouvelle version PaintTruc 2007 on pourra lire les images au format JPEG2000, tracer des courbes au clavier et corriger automatiquement les photos floues.
6 à 12 mois plus tard, la nouvelle version sort et fait étalage de son habileté a lire le format JPEG2000 et de ses raccourcis clavier de folie pour dessiner des courbes sans souris mais c’est un fiasco. Mais où est donc passée la fonctionnalité qui permet de corriger les photos floues? OK – d’accord – cette fonctionnalité est finalement beaucoup plus compliqué à implementer que prévu, elle sera donc incluse dans la version PaintTruc 2008 mais le mal est fait! La fonctionnalité tant attendue de PaintTruc 2007 n’est pas là.
Moralité de l’affaire, mettez des fonctionnalités comme jugées moins importantes dans la roadmap de votre prochaine version. Elles serviront éventuellement de fusibles en cas de dérapage du planning.