Pour faire suite à mon post précédent sur les meilleurs livres pour démarrer en Flex, voici le résultat de mes lectures concernant des livres un peu plus pointus.
Actionscript 3.0 Cookbook
Voici un livre de recettes qui s’adresse à ceux qui connaissent un peu Flex. Ce livre répond illico-presto à des questions simples du genre « comment supprimer le 3ème caractère d’une chaine? » ou encore « comment dessiner un rectangle? ». N’espérez donc pas apprendre a programmer en Flex / ActionScript juste en lisant ce livre. D’ailleurs, ce livre se lit assez mal. C’est pas vraiment passionnant de lire les recettes les unes apres les autres. Par contre, ce livre peut s’avérer très utile en complément d’un livre pour débuter en Flex. Il m’a été très utile lorsque j’ai commencé à écrire mes premières vraies applications en Flex. Conclusion: Débutants en Flex, commencez par autre chose, Experts en Flex passez votre chemin et les autres, allez-y, vous y apprendrez peut-être des choses. |
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Essential ActionScript 3.0
La bible de l’ActionScript 3.0. Ce livre est réservé à ceux qui veulent faire des choses compliquées avec Flex, et comme les choses compliquées en Flex se font en ActionScript… il faut connaitre ce qu’il y a sous le capot de Flex. Et c’est précisément ce que ce livre vous montrera. Pour moi le livre est composé de deux parties. La première partie traite uniquement du langage (classe, héritage, namespace, etc.) et vous permettra de faire le tour complet de ActionScript. Quand je dis complet, c’est vraiment complet. Le chapitre sur les namespaces est d’ailleurs assez ardu et j’ai du le lire plusieurs fois pour arriver à comprendre tout ce qui était écrit !! La seconde partie est de loin la plus intéressante et traite de l’API mise à notre disposition par le Flash player. La aussi, c’est traité en profondeur. Il y a 55 pages pour expliquer en long en large et en travers XML et E4X, un chapitre pour comprendre les DisplayList, un autre pour savoir comment le Garbage Collector du Flash player fonctionne, etc. Conclusion: Un must-have pour tous ceux qui veulent aller très loin avec Flex. Si tel n’est pas votre but, épargnez-vous la lecture (indigeste) des 850 pages de ce livre! |
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Foundation Actionscript Animation: Making Things Move
Si vous n’êtes pas rassasié après avoir lu Essential ActionScript 3.0, vous pouvez tenter celui-ci. A titre personnel, ce livre ne m’a ni beaucoup appris, ni beaucoup servi. En fait ce livre vous explique comment animer des objets en ActionScript 3.0. Mais on parle ici plus d’objets Flash que de composants Flex. Concernant les animations justement, une bonne partie du livre traite de maths et de physique, à savoir trigonométrie, algèbre matricielle, vitesse, accélération, attraction, gravité, etc. Bref, un livre qui peut vous servir si vous cherchez à faire des jeux en Flash. Si comme moi, vous développez des RIA (Rich Internet Application) en Flex, l’intérêt de ce livre est plus que limité. |