Pouvez vous me dire avec précision en combien de temps vous courez un 400 mètres?
La réponse est certainement non, si vous ne connaissez pas votre temps sur 400, 200 ou 100 mètres. L’avantage d’un athlète, c’est qu’il s’est déjà chronométré des centaines de fois sur ces distances. Avec tout cet historique, il est capable d’estimer avec précision le temps qu’il va mettre pour courir la distance en se référant au temps qu’il avait mis un jour comme celui d’aujourd’hui (même état de forme, même conditions climatiques, …) et en l’extrapolant légèrement si besoin.
Et l’informatique… c’est comme la course à pied. La première étape pour faire une bonne estimation du cout d’une nouvelle fonctionnalité, c’est d’avoir des données objectives sur le cout réel d’une tâche similaire.
Si vous n’avez pas l’habitude de noter toutes les estimations que vous faites, puis de les comparer avec le temps que vous avez effectivement mis pour réaliser cette tache, vous pouvez grandement améliorer vos estimations en suivant les quelques conseils suivants.
Avant de commencer une tache, je vous conseille donc de faire une estimation du temps requis pour effectuer cette tache. Ensuite réalisez la dite tache, puis notez le temps que vous avez mis pour effectivement réaliser la tache. Lorsque vous aurez réalisé une dizaine de tache de la sorte, vous aurez assez d’information pour calculer votre qualité relative d’estimation.
Une qualité d’estimation relative supérieure à 1 signifie que vous êtes généralement un peu optimiste dans vos estimations. Si a l’inverse votre qualité d’estimation relative est inférieure à 1, vous êtes plutôt du genre pessimiste. Dans tous les cas, plus vos estimations sont justes, plus votre qualité d’estimation relative est proche de 1.
Ne soyez pas surpris ou frustré si au début, votre qualité d’estimation est de l’ordre de 3 ou de 0.33, elle s’améliorera au fil du temps.
Une fois votre première qualité d’estimation relative calculée, lorsqu’on vous donnera une nouvelle tache à estimer, faites votre estimation en âme et conscience, puis calculez une estimation corrigée.
Cette estimation corrigée devrait normalement être plus proche du résultat final car elle compense votre relative pessimisme ou optimisme. Faites ainsi pour les 5 taches suivantes que vous donnera a réaliser, puis recalculez votre vélocité relative.
Et ainsi si de suite… jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de compenser vos estimations tellement elles se révèlent exactes !