Le bon developpeur – Suite

By | 10 août 2008

Toujours dans le chapitre Le bon développeur, voici la suite !

Ne laissez pas sortir le cochon qui est en vous

Même avec les plus belles intentions du monde, il est rare de tenir ses bonnes résolutions plus longtemps que quelques semaines. Aussi, même si vous avez décidé d’être un peu plus perfectionniste à l’avenir, vous n’êtes pas a l’abri d’un moment de faiblesse. Moment de faiblesse qui vous amènerait a écrire du code de cochon: pas relu, bourré de bugs, mal indenté, …

Pour vous mettre a l’abri de ce genre de relâchement, ne prenez qu’une seule bonne habitude:
Faire relire votre code par une personne autre que vous.

Lorsque vous estimez avoir terminé une tache ou une fonctionnalité, présentez vos travaux à une personne pour qu’elle prenne le temps avec vous de les relire. Cette personne peut être un collègue plus expérimenté ou moins expérimenté que vous, une personne travaillant sur un autre projet, peu importe.

Cette validation a plusieurs bénéfices:

  • Pendant que vous développez, elle agit comme une épée de Damoclès, pour vous empêcher de laisser sortir le cochon qui sommeille en chaque développeur
  • Après le développement, elle permet de trouver des bugs ou des situations auxquels vous n’aviez pas pensé.
  • Elle permet aux autres personnes de savoir ce que vous avez développé et permet l’échange entre développeurs

Je vous conseille également, lorsque vous sentez que vous avez cerné comment implémenter la fonctionnalité ou la tache que l’on vous demande (après la phase « casser la faisabilité »), d’aller voir un de vos collègues et de lui exposer votre manière de résoudre le problème. Cela permet parfois de mettre en lumière des problèmes dans la solution originale, et cela permet souvent de trouver une solution meilleure que celle initialement envisagée.

Cherchez a progresser

C’est bête a dire, mais je connais beaucoup de développeurs qui cherchent « juste » a faire leur travail du mieux qu’ils peuvent. C’est une stratégie qui marche bien à court-terme. Néanmoins, ils ne progresseront que de leurs erreurs, c’est à dire pas beaucoup.
Si vous voulez vraiment progresser en tant que développeur, je vous encourage vivement à lire des livres sur votre temps libre.
Il existe quelques classiques que tout développeur doit avoir lu.

Je vous encourage, par exemple a aller voir la liste que conseillait Jeff Atwood en 2004 sur son blog, ou la liste de ses 5 livres indispensables. Le blog de Joël Spolsky passe également en revue des livres recommandés.

Lisez également des journaux, magazines, ou autres blogs qui vous permettrons de mieux appréhender le développement en général.
Lire régulièrement vous permettra de faire évoluer vos connaissance car l’industrie informatique évolue très vite. Une bonne partie vos connaissances actuelles sera démodé dans 5 ans et complètement obsolète dans 10 ans.

Répétez vos gammes

En fait, c’est un peu faux. Il y a certaines choses qui ne seront pas forcement obsolètes dans 10 ans. Je pense aux bases de l’informatique: ce qu’on apprend dans les cursus informatiques.

Voici quelques notions que je considère importante pour faire un bon boulot de développeur:

  • A quoi sert, comment fonctionne, et comment est implémenté: un tableau, une liste chaînée, une pile, une queue et une table de hachage
  • A quoi sert et comment fonctionne un ramasse-miettes
  • A quoi sert et comment fonctionne un thread; comment partager des ressources entre plusieurs threads (sémaphores, mutex, lock, …)
  • Comment marche les réseaux et Internet: TCP/IP, DNS, DHCP, SMTP, POP, VPN, SSL, HTTP, FTP, etc.
  • Connaître les principales attaques informatiques: Cross-Scripting, SQL injection, Buffer overrun, etc.
  • Savoir se servir d’une machine linux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *