Travaillez-vous pour la bonne entreprise?

By | 1 octobre 2007

Eloignez votre patron, vos collègues de votre écran et répondez sincèrement à ces questions?

  • Prenez-vous du plaisir à faire ce que vous faites au boulot?
  • Eprouvez-vous de la fierté à effectuer votre job?
  • Etes-vous heureux d’exercer ce métier qui est le votre?

Si vous avez répondu non à toutes ces questions, passez votre chemin, ce blog n’est pas fait pour vous. Si en revanche, comme moi, vous avez répondu oui, lisez attentivement ce qui suit: Vous ne travaillez peut-être pas dans la bonne entreprise.

Car voyez-vous la plupart des entreprises ne sont pas faite pour vous, ni pour moi. Ces entreprises et leurs managers ont une opinion de vous qui n’est pas très reluisante. Savez-vous vraiment ce qu’ils pensent de vous et de vos collègues? Cela se résume selon Douglas McGregor en quelques règles simples (également appelés Théorie X):

  • Règle numéro 1: Les gens détestent le travail.
  • Règle numéro 2: Les gens doivent être dirigés et menacés pour faire en sorte qu’ils remplissent les objectifs fixés par l’entreprise.
  • Règle numéro 3: Les gens aiment la sécurité, ne sont pas ambitieux, aiment qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire et fuient les responsabilités comme la peste.
  • Règle numéro 4: Les gens aiment l’argent par dessus tout.

Ces règles s’appliquaient peut-être au XIXème siècle dans les mines de charbon où le travail était particulièrement difficile et les employés peu éduqués, mais plus aujourd’hui quand la plupart des employés de n’importe quelle entreprise informatique sont des Bac+5. Ces entreprises sont passées à coté des profonds changements qui se sont produit dans nos pays industrialisés ces 50 dernières années.

Heureusement, certains manager ont bien compris que l’on n’obtient pas forcement ce qu’on veut avec une carotte et un baton. Ces managers pensent que les gens ne sont pas fondamentalement fainéants et stupide. C’est la Théorie Y:

  • Règle numéro 1: Les gens aiment le travail, tout comme ils aiment les loisirs et le repos.
  • Règle numéro 2: Les gens n’ont pas à être forcés ou menacés pour remplir des objectifs. S’ils s’engagent à remplir des objectifs, ils mettront bien plus de moyens pour y parvenir que tout ce qu’un manager peut espérer.
  • Règle numéro 3: Les gens ne s’engageront que sur des objectifs qui leur permet soit d’augmenter leur auto-satisfaction (raaah…comment je suis trop bon!) ou de s’améliorer (ouaah…comme j’ai progressé par rapport à l’an dernier).

Ces entreprises sont peu nombreuses et leurs pratiques de management gagneraient à être mieux connues. Mais cela va peut-être changer rapidement grâce à l’irrésistible ascension de Google (et ses méthodes de management). J’espère qu’il deviendra vite un modèle pour tous les managers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *