Nous avons vu qu’il était utile de mettre des fonctionnalités de basse priorité dans la prochaine version pour servir de fusible, mais on peut aller encore plus loin… Et si on choisissait de ne pas inclure les fonctionnalités les plus demandées par nos utilisateurs?
Faites des affaires
Je vous échange votre baril de lessive Skip contre 4 barils de lessive Ariel. Ça vous intéresse?
Moi carrément, mais tous les chefs de projet n’ont pas l’air d’être de cet avis. Ils préfèrent ajouter au planning une fonctionnalité très demandées par les utilisateurs mais difficile à implementer plutôt que plusieurs fonctionnalités moins demandées mais beaucoup plus faciles à implementer. Je pense au contraire qu’il faut chasser les bonnes affaires! Mettez dans votre prochaine version les fonctionnalités qui présentent le meilleur rapport « qualité/prix » ! Vos utilisateurs seront certainement aussi satisfait (sinon plus) de trouver 4 nouvelles fonctionnalités dans votre prochaine version plutôt qu’une seule grosse nouveauté.
Conclusion: Classez vos fonctionnalités en fonction de leur ROI (retour sur investissement) pour choisir celles que vous mettrez dans la prochaine release.