J’ai récemment changé la carte-mère de mon PC et j’ai opté pour une Asus P5K. Je suis un fan de cette marque depuis une dizaine d’année et je n’ai jamais été déçu. Mais cette fois, j’ai carrément été épaté!!
Asus a eu (repris?) l’idée de génie d’appliquer à sa carte-mère un des vieux principes d’architecture logicielle: la couche d’abstraction.
Le problème est le suivant: un logiciel doit interroger un ou plusieurs systèmes externes pour lesquels aucune API normalisé n’est disponible. Pour isoler au maximum le code qui dépend des systèmes externes du reste du code, on développe une couche intermédiaire chargée de faire tampon. Par exemple, DirectX ou OpenGL servent de couche d’abstraction entre les jeux et les cartes graphiques. Cela permet aux jeux de pouvoir supporter toutes les cartes graphiques – qu’elles viennent de chez nVidia ou ATI – sans avoir a en développer deux versions différentes.
Et ça donne quoi, une couche d’abstraction physique pour une carte-mère? Ça donne ça:
L’idée est simpliste: on branche les connecteurs du boitier PC sur cette petite pièce en plastique.
Et ensuite on branche la pièce de plastique blanc directement à la carte mère. Ensuite, si on doit enlever la carte mère pour une raison ou une autre, on débranche simplement la pièce de plastique blanc.
Plus besoin de regarder (le manuel de) la carte mère pour savoir où brancher les fils, la couche d’abstraction s’en charge pour nous.
Pour moi c’est l’invention de l’année… et je me demande encore comment personne n’y a pensé plus tôt !