Estimez-vous!

By | 30 juin 2008

C’est le grand mal des projets informatiques ! Je connais peu de projets qui prennent vraiment au sérieux la phase d’estimation. C’est pourtant à partir de ces estimations que sont établis de beaux diagramme de gantt qui se révèlent faux dès la première semaine de développement. Or un projet mal estimé c’est un projet qui démarre mal dans la vie… il sortira certainement en retard ou bâclé.

Pourtant estimer est une tache difficile qui mérite qu’on s’y attarde un minimum. Voici un petit quizz inspiré de celui que vous pouvez lire dans Software Estimation de Steve McConnel. Essayez d’y répondre de telle sorte que vos estimations vous donne 90% chance d’avoir la bonne réponse. Si vous ne connaissez pas une réponse, n’allez pas voir sur Wikipedia mais faite plutôt une estimation suffisamment large pour englober la bonne réponse avec 90% de chance.

Faire le quizz

Quizz Estimation

Si vous avez 9 bonnes réponses ou plus, bravo !
Vous savez estimer avec une certitude de 90%.

Si vous avez 8 bonnes réponses ou moins, vous avez été un peu trop optimiste dans vos estimations. Vous avez essayé sur certaines questions de mettre une fourchette qui se rapproche au maximum de la bonne réponse. C’est tout à votre honneur mais mieux vaut toujours une estimation trop large qu’une estimation fausse !

Le developpeur est en effet une espèce (allez savoir pourquoi) de nature plutot optimiste. Quand on lui demande combien de temps ca lui prendra de rajouter la fonctionnalité n°245, il vous répondra qu’il suffit d’ajouter un bouton ici, un bout de code là et que le tour est joué. En bref: « En 2h c’est bouclé ! ».
Dans la réalité au bout de 3h de travail, c’est presque fini.. mais pas complètement: « Donnes-moi encore 15 minutes pour boucler l’affaire ». Au bout de 4h, ça y est ! C’est fini… sauf qu’il reste encore 2 ou 3 bugs à corriger pour que ça puisse être livré. Classiquement, il aura fallu 1 journée de travail pour implémenter la fonctionnalité alors que la tache avait été estimée à 2h.

Pourquoi se mettre dans une situation comme ça tout seul? Quand on vous demande d’estimer une tache, n’essayez pas de faire votre kéké pour impressionner la galerie (genre, moi je code plus vite que tout le monde) et essayez de faire l’estimation la plus juste.

Quelques conseils pour terminer:

  • Si vous manquez d’information pour faire votre estimation, prenez le temps de réunir les informations qu’il vous faut. Ça peut être de faire un mini prototype, d’aller regarder le temps effectivement pris pour faire une tache similaire, etc.
  • Si votre chef insiste pour vous faire baisser votre estimation, ne soyez pas politiquement correct. Dites-lui que vous pensez sincèrement que votre estimation est juste et qu’il peut consulter ses archives pour voir qu’une tache de ce genre prend effectivement le temps que vous avez estimé (et si votre chef ne garde pas un historique de chaque tache, avec l’estimation et le temps effectivement requis, demandez-lui de commencer à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *