Ne me rappelez pas mon mot de passe!

By | 18 décembre 2007

Je me suis récemment enregistré auprès du site d’écoute musicale you.dj. Lors de l’enregistrement le site demande, comme il est de coutume de le faire, de fournir un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse email. Je tape mon nom d’utilisateur, un mot de passe et hop je peux commencer à créer mes playlists et écouter la musique que j’aime.

Mot de passe

Pourtant, quelques minutes plus tard, je recois le mail suivant:

Bienvenue sur You.dj,

You.dj est un lecteur de musique en ligne où vous pouvez écouter toutes les chansons que les membres envoient.
Vous pouvez vous aussi envoyer de la musique, pour cela, rendez-vous dans le lecteur de musique de You.dj, onglet ‘Envoyer ma musique’ et suivez ensuite les instructions.

Rappel de vos identifiants pour vous connectez à You.dj:
– identifiant : aranud1976
– mot de passe : motdepasse

Bonne écoute

Arg… mais pourquoi tu m’envoies mon mot de passe par mail en clair?  Est-ce que après avoir tapé le code de ma carte bleue au distributeur à billet, le distributeur affiche l’écran suivant?

Bienvenue à la BNP,

Vous avez demandé 50 euros.

Rappel du votre code de carte: 6791

Lorsque je confie un mot de passe à un site, je m’attend à ce qu’il en prenne soin. A savoir, qu’il ne le diffuse pas en clair sur internet (et tout le monde sait que les emails circulent en clair), mais également qu’il le stocke de manière sécurisé.

Et la seule manière pour un site de stocker un mot de passe de manière sécurisé, c’est de ne pas le stocker du tout !! Cela veut dire qu’il faut stocker non pas le mot de passe mais une empreinte du mot de passe (hash en anglais). Si la fonction de hachage qui est utilisée pour calculer l’empreinte d’un mot de passe est correctement choisie et appliquée, alors retrouver le mot de passe est impossible car cela nécessiterait des calculs trop long (plusieurs milliers d’années).

Or certains site proposent de vous redonner votre mot de passe. Par exemple, ils vous demandent votre adresse email et vous expédient votre mot de passe à cette adresse. Ou bien ils vous demandent la réponse à une question qui vous a été posé lors de l’inscription (quel est le nom de jeune fille de votre mère) et vous révèlent votre mot de passe. Tous ces sites ne stockent donc pas l’empreinte du mot de passe mais le mot de passe lui même. Ils stockent donc votre mot de passe de manière non sécurisé.

Un site qui stocke une empreinte de votre mot de passe, peut donc au mieux vous générer un nouveau mot de passe en cas de perte de votre mot de passe. C’est heureusement ce que font la plupart des sites :-)

Malheureusement, nous verrons dans le prochain billet que stocker l’empreinte du mot de passe n’est pas forcement suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *